Comprendre les enjeux de la croissance externe
La croissance externe est une stratégie de développement essentielle pour les PME françaises souhaitant accélérer leur développement, s’implanter sur de nouveaux marchés ou acquérir des compétences spécifiques. Selon une étude de Bpifrance, 81 % des dirigeants de PME ont envisagé une acquisition sur les cinq dernières années, bien que seulement 34 % aient concrétisé ce projet. Les raisons de cet écart incluent la complexité des processus d’acquisition et les défis d’intégration qui s’ensuivent
Les risques de l’intégration d’une nouvelle société
Les PME faisant face à des acquisitions doivent relever des défis importants, parmi lesquels l’alignement culturel et l’intégration opérationnelle. Selon des études, environ 50 % des opérations de fusion-acquisition sont perçues comme des échecs par les acquéreurs*, souvent à cause d’une intégration défaillante. Parmi les difficultés les plus fréquentes, on retrouve les différences de culture d’entreprise et le manque de ressources pour gérer efficacement l’intégration post-acquisition
Facteurs clés de succès : l’importance d’un manager de transition
Pour réduire ces risques, un accompagnement en management de transition s’avère crucial. En effet, le recours à un manager de transition permet de renforcer les équipes en place avec une expertise dédiée à la gestion des changements stratégiques et à la mise en œuvre de processus d’intégration. Les dirigeants ayant fait appel à un expert en management de transition signalent souvent une amélioration de la cohésion des équipes et de la productivité dès les premiers mois post-acquisition. De plus, 60 % des dirigeants accompagnés par des experts opérationnels estiment que leurs objectifs d’intégration ont été atteints ou dépassés grâce à cette intervention professionnelle*
En tant que spécialiste en management de transition, Leadway propose aux PME un accompagnement personnalisé pour renforcer leur efficacité dans les processus de croissance externe et garantir une transition fluide.
*source: BPI France, France Invest