Sommaire :
- A propos de Leadway conseil & management
- Mon parcours professionnel et ce qui m’anime
- Mes principales expertises
Leadway Conseil & Management : pour une croissance durable
Leadway est une initiative que j’ai lancée à la rentrée 2024. Mon objectif était de concrétiser un projet entrepreneurial en créant ma propre structure, tout en mettant à profit mes diverses expertises acquises dans des secteurs variés tels que les technologies numériques, le sport, l’industrie, la distribution et, plus récemment, la construction.
Ayant occupé moi-même la fonction de Directeur Général dans une filiale d’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), je comprends parfaitement les défis quotidiens auxquels un dirigeant est confronté. Avec du recul et beaucoup d’humilité, je reconnais qu’un soutien externe sur des sujets en dehors de mon domaine de compétence m’aurait permis d’alléger ma charge de travail et d’améliorer mon efficacité.
Pourquoi le nom Leadway ?
L’inspiration pour le nom Leadway vient du fait que j’ai choisi de concentrer mon accompagnement sur les enjeux de développement de mes clients. Comme vous le savez, la croissance ne se décrète pas ! Il est essentiel de construire un chemin clair, d’aligner vos équipes sur les objectifs fixés et de les engager pleinement dans la réalisation des étapes nécessaires pour garantir une croissance durable et profitable.
Conseil & Management : deux approches pour vous accompagner
- Le Conseil
J’accompagne votre équipe de direction et vos managers avec des solutions adaptées à vos besoins. Que ce soit ponctuellement, de manière récurrente ou sur une période définie, j’interviens à vos côtés sur des missions coconstruites. - Le Management de Transition
J’intègre votre organisation pour une période donnée afin de piloter opérationnellement la mise en œuvre des projets avec vos équipes. Ce type d’accompagnement est de plus en plus prisé par les ETI et PME car il est rapide à déployer, sans risques RH, et flexible pour s’adapter à vos besoins. L’un des principaux atouts du management de transition est son approche pragmatique : sans implication dans les politiques internes, le manager se concentre uniquement sur sa mission et anticipe sa sortie pour garantir que votre entreprise puisse fonctionner durablement sans lui. En savoir plus sur le management de transition.
Mon parcours professionnel : du conseil à la Direction Générale, une expertise internationale
Ingénieur de formation, j’ai débuté ma carrière dans une ESN (Entreprise de Services Numériques), puis dans un cabinet de conseil en management. Mon objectif était clair : diversifier mes missions pour élargir mes compétences et m’ouvrir à l’international. J’ai rapidement acquis de l’expérience sur des missions variées, principalement dans le développement commercial, le marketing, ainsi que l’organisation et la conduite du changement. Mon parcours géographique a été tout aussi enrichissant : d’abord en région, puis au Caire, en Égypte, et enfin au Maroc, où j’ai passé un an.
Trois enseignements clés ont marqué cette période :
- Mon attrait pour le développement commercial et marketing, un domaine qui est rapidement devenu mon principal centre d’intérêt.
- Ma passion pour le management – au Maroc, je dirigeais une équipe de 15 collaborateurs issus de 5 nationalités.
- Mon goût pour l’international et les environnements multiculturels.
Par la suite, j’ai souhaité évoluer vers des postes de direction, ce qui m’a conduit à entreprendre un Executive MBA à l’IAE de Paris. Cette formation m’a permis d’élargir mes perspectives en découvrant de nouveaux métiers et enjeux. J’ai alors occupé exclusivement des fonctions de management, encadrant des équipes de tailles variées dans des environnements internationaux et multiculturels, principalement dans le B2B et le B2B2C.
Passionné par la montagne, ma famille et moi avons décidé de nous installer en région Rhône-Alpes, une région chère à notre cœur. Très rapidement, je me suis intégré au tissu économique local, notamment dans les secteurs de l’industrie et du sport. C’est durant cette période, marquée par la crise du Covid et la guerre en Ukraine, que j’ai fait mes premières armes en tant que Directeur Général. Cette expérience, particulièrement intense, m’a confronté à des défis tels que la gestion d’un retournement et le développement sur de nouveaux marchés, le tout dans un contexte international. J’y ai beaucoup appris, en peu de temps.
Enfin, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein d’une PME spécialisée dans la contractance générale dans le secteur du bâtiment, ce qui m’a permis de participer à la gestion d’une seconde croissance externe.
Ce qui m’anime au quotidien
Si je devais résumer ma philosophie en trois mots, ce seraient : Challenge, Confiance, et Positif.
- Challenge : C’est mon moteur. J’aime relever des défis, quels que soient leur ampleur ou leur complexité.
- Confiance : La confiance réciproque est essentielle pour réussir ensemble. Sans confiance, il n’y a ni engagement, ni succès.
- Positif : Maintenir une attitude positive en toutes circonstances est crucial pour moi. Cela permet non seulement de motiver les équipes, mais aussi de rester soi-même engagé avec l’énergie nécessaire.
Mes principales expertises
1. Stratégie et développement
Définissons ensemble un cap clair pour votre stratégie de développement, la gestion de votre croissance et engageons vos équipes dans sa mise en œuvre, en le déclinant en plans d’actions concrets.
Exemples de réalisations :
- Pilotage stratégique : Diversification et lancement d’une nouvelle activité suite à une croissance externe : élaboration du plan stratégique, création d’une stratégie de marque et d’offres, mise en place d’une nouvelle organisation, et lancement opérationnel de l’activité.
- Structuration et développement d’une activité par segment vertical.
- Développement international : Internationalisation d’une activité en Europe, sur un marché AELE ou en zone Grand Export, incluant les aspects RH, logistique (fret, douane), juridique, financier, et IT (paramétrage ERP, gestion de la TVA, taux de change). Adaptation de la politique de distribution en fonction des marchés et de la concurrence locale.
2. Gestion et pilotage
Améliorons votre pilotage avec des outils et indicateurs adaptés pour une gestion plus efficace et proactive.
Exemples de réalisations :
- Mise en place d’indicateurs de performance orientés business pour suivre les tendances à différentes fréquences (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle), identifier les sources de perte et piloter l’atteinte des objectifs.
- Mise en place d’indicateurs de satisfaction client (NPS) et suivi des actions correctives.
- Mise en place de procédures de recouvrement de créances, en France et à l’international.
- Optimisation du stock avec des indicateurs spécifiques pour améliorer les approvisionnements et la gestion des références à faible rotation.
3. Performance Vente & Communication
Boostons la performance de vos équipes commerciales et marketing avec des outils, méthodes et indicateurs adaptés.
Exemples de réalisations pour la vente B2B :
- Optimisation des ventes : accompagnement des équipes de vente de la découverte au closing.
- Mise en place d’outils de ciblage et de prospection.
- Refonte d’une segmentation client à l’international pour améliorer les taux de conversion.
- Implémentation et optimisation de CRM : paramétrage, enrichissement des bases, automatisation et accompagnement des équipes.
- Négociation de contrats cadres avec des grands comptes en France et à l’international.
- Pilotage d’une force de vente terrain et développement de réseaux de distributeurs.
Pour la vente B2B2C :
- Référencement de produits, pilotage des ventes (sell-in/sell-out) et gestion du Trade Marketing et du marketing channel (online/offline).
- Pilotage de partenariats stratégiques (ex. élaboration d’un barter agreement avec la 20th Century Fox).
Pour le marketing communication :
- Refonte de sites web et élaboration de stratégies de marque.
- Planification et exécution de campagnes pluri-médias (ATL/BTL).
- Spécialisation dans le marketing digital et l’utilisation de l’IA.
4. Développement offres & produits
Alignons votre portefeuille d’offres avec la demande et optimisons vos stratégies de Go-to-Market.
Exemples de réalisations :
- Pilotage de roadmap produit et de projets R&D pour des produits industriels et logiciels.
- Élaboration de plans de lancement optimisés pour différents marchés, incluant la gestion des campagnes marketing et des accords de distribution exclusifs ou First-to-Market.
5. Management & organisation
Accompagnons vos managers dans l’amélioration de leurs performances et de celles de leurs équipes, tout en optimisant l’organisation pour plus d’efficacité.
Exemples de réalisations :
- Refonte des formats de réunions CoDir et S&OP pour une gestion plus proactive des attentes de la direction générale.
- Suivi individuel des managers pour détecter les signaux faibles nécessitant une attention particulière ou un accompagnement spécifique.
- Mise en place d’une approche systémique pour identifier et fidéliser les talents, et détecter les opportunités d’évolution.
6. Retournement et gestion de crise
Dans les situations critiques, prenons ensemble les décisions nécessaires pour redresser une activité en difficulté ou gérer une crise menaçant sa survie.
Exemples de réalisations :
- Restructuration post-COVID avec suppression de postes et licenciements économiques.
- Réorganisation d’entreprise.
- Conduite des négociations avec le CSE sur les mesures d’accompagnement.

Ces expertises ne sont pas exhaustives mais permettent déjà d’avoir un bon aperçu de ce que je peux vous apporter aujourd’hui. Si vous avez des questions spécifiques ou si vous avez des besoins sur d’autres métiers, n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse comprendre vos besoins et vos contraintes. Selon les cas de figure, je pourrais solliciter mon réseau d’experts pour vous apporter la solution appropriée.
Echangeons dès à présent ensemble pour comprendre vos besoins.